Lettres aux paroissiens 24 mai 2020
Allelluia !
La bonne nouvelle vient de nous arriver : dans le cadre du processus de déconfinement, les rencontres cultuelles sont autorisées à compter de ce samedi 23 mai.
L’information est arrivée trop tard pour une mise en œuvre au niveau des quatre paroisses de notre secteur dès ce dimanche. Nous disposerons de la semaine prochaine pour que la reprise des messes lors de la Pentecôte se fasse dans les meilleures conditions de sécurité sanitaires. Les représentants des différents cultes qui étaient en relation avec le gouvernement, se sont engagés en notre nom à une pratique rigoureuse de ces conditions.
Je propose simplement pour ce dimanche 24 mai, une célébration de la messe à 10 h en l’église Sainte-Libaire à Rambervillers.
La reprise des activités paroissiales :
Vendredi l’équipe de doyenné représentant nos quatre paroisses s’est réunie à la Familiale à Rambervillers. Les sujets de réflexion ne manquaient pas. Plusieurs décisions ont été prises :
. Caté et aumônerie des collèges : les rencontres habituelles ne reprendront probablement pas avant les grandes vacances ; chaque animateur proposera une rencontre à son groupe dans le courant du mois de juin. La confirmation pour les 3èmes aura lieu le dimanche 11 octobre à Bruyères. Les célébrations de Profession de foi sont reportées en octobre : le 4 pour la paroisse Sainte-Thérèse, le 18 pour les autres paroisses. Les Premières communions sont reportées à l’année prochaine.
. Célébrations pour les défunts
Au cours des mois de confinement, les célébrations de funérailles ont été réduites au minimum : l’interdiction des déplacements, les consignes sanitaires n’ont permis ni le rassemblement familial ni la présence des amis, voisins… les célébrations au cimetière ou au funérarium n’ont réunis que quelques personnes… Beaucoup de familles ont exprimé le désir de se réunir plus tard et de demander un temps de prière à ce moment-là.
Que ces familles sachent que nous serons disponibles pour répondre à leur attente, soit pour une célébration particulière, un samedi par exemple, soit dans le cadre d’une messe du dimanche. Un courrier leur sera adressé dans les semaines qui viennent.
. Le bulletin « ENSEMBLE » paraîtra comme prévu le vendredi 5 juin. Il aura une pagination réduite, un « 4 pages » dans lequel seront insérés le numéro d’avril qui n’a pas pu être distribué, une feuille paroissiale et l’enveloppe pour le Denier de l’Eglise.
Je recommande à vos prières les deux défunts de cette semaine et leurs familles :
- Colette TIHAY, née CHALIGNE, décédée à l’âge de 88 ans à Nancy ; elle habitait ruelle de la Censoire à Rambervillers.
- Suzanne ADAM, née RICARD, décédée à Epinal à l’âge de 79 ans ; avec son mari Bernard, elle habitait 8, rue du Lavoir à Bult.
Pour notre méditation sur les lectures de ce 7ème dimanche de Pâques, l’homélie de l’abbé Luc GRANDJEAN.
Bon dimanche à toutes vos familles.
Abbé Antoine VIRY